Magie
Magie
Administrateurs : Floaria, Parle dOr
 
 Magie  Vous  Ce que vous ajouter 

 le pentagramme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Floaria
Sorcier/Sorcière
Floaria
31 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 18:34:30   Voir le profil de Floaria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Floaria   

Le pentagramme bien plus communément vu ces jours-ci autour du cou des sorcières, est devenu synonyme de l’Art, mais c’était à une période un insigne représentant la Corporation des Docteurs. Il y avait probablement un lien avec les Alchimistes et les Pythagoriciens plus qu’avec le culte sorcier.

Ici, la référence à l’Alchimie est significative pour moi à cause de ma manière d’utiliser les principes alchimiques dans mon Cercle de travail…

La plupart des gens qui ont lu des livres sur la Witchcraft contemporaine sauront que nombre de sorciers utilisent le Pentagramme dans le rituel « d’invocation (d’appel) des points cardinaux ». Personnellement, je sens qu’il y a là un certain degré de confusion concernant ce que font réellement ces pratiquants. La confusion provient des deux buts opposés : dans ce qu’ils disent et ce qu’ils font. D’une part, les livres parlent d’« appeler » les élémentaux, et d’autre part ils insistent sur le fait que l’on doit « bannir » du cercle toute influence extérieure. Cela devient donc de la schizophrénie sélective : doit-on décider « d’appeler » ou de « bannir » ?

Je peux dire sans crainte que la plupart des sorcièr(e)s reconnaissent le Pentagramme comme représentant les 4 éléments principaux (terre, eau, air et feu), plus l’élément de la quintessence connu comme « éther » ou quelques fois « esprit » - les mêmes principaux éléments utilisés en Alchimie.

Si nous regardons ce que fait le« sorcier» lors de sa pratique rituelle de base, nous pouvons établir une comparaison directe avec l’Alchimie rudimentaire (… tandis que cela deviendra clair).

Dans un rituel idéal, le sorcier désigne d’abord le cercle qui scellera l’espace, tout comme un alchimiste scelle « hermétiquement » le vaisseau, le lieu, de son « opus » (son travail). Le sorcier procède alors au tracé des 4 distincts pentagrammes élémentaux aux 4 points cardinaux respectifs. Cet acte rituel me semble davantage être « actif » dans le dessin des éléments « psychiques » de la nature. Cela « saute aux yeux » tout particulièrement lorsque la sorcière observée utilise une baguette magique et qu’elle l’« agite » pour tracer les pentagrammes.

Le vaisseau central dans lequel les éléments sont accumulés en Alchimie est connu comme étant le « creuset », tandis que pour le sorcier, le « chaudron » placé au centre du cercle sert le même but. La place centrale, le milieu ou le point est l’intersection où le 5ème élément de quintessence est produit. C’est quand ce 5ème élément de l’esprit est reconstitué dans le chaudron des 4 éléments séparés qu’une transformation magique s’opère.

Maintenant si je vous dis que le “chaudron” ou le vaisseau est identique au « sorcier», nous pourrons lire cette procédure entière d’une manière toute nouvelle.


--------------------
~*~*~*Floaria l'étoile des lunes et des ombres*~*~*~
Floaria
Sorcier/Sorcière
Floaria
31 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 18:35:38   Voir le profil de Floaria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Floaria   

Le pentagramme recèle des particularités intéressantes dans ses proportions. Notamment et de façon significative pour les sorciers, des angles intérieurs à extérieurs de ces points. Ces mesures sont : 52 degrés et 108 degrés.



52 est le nombre de semaines dans un année, un cycle principal du temps et ainsi désigné comme un nombre sacré pour la Déesse. C’est un de Ses rythmes, un cycle « périodique ».

108 est le nombre des noms sacrés de la Déesse (en accord avec la tradition Tantrique). Dans une discussion précédente, j’ai également noté que 108 est le nombre de pouces (inches) des cordes sorcières. Lorsque la corde est utilisée pour délimiter le rayon du Cercle, elle mesurera 108 pouces (inches) ; ou sur une échelle 1 pouce = 10 miles, cela donne le rayon (mesure) de la Lune (1,080 miles). Ainsi la sorcière circonscrit un « véritable » temple lunaire qui est donc sacré pour la Déesse Lune.

Lorsque l’on décortique les nombre qui compose le chiffre 108 : « 1-0-8 », cela nous apporte une autre signification – brièvement ‘1’ – centre/source, ‘0’ – le cercle et le néant=Nuit, et ‘8’ – le cycle de l’année.

Le signe du pentagramme apparaît fréquemment dans la Nature – ex, les pétales de nombreuses fleurs (ou qui sont multiples de 5), ou le cœur d’une pomme qu’on coupe horizontalement. Le pentagramme apparaît également dans les cieux.

Si vous relevez sur une roue du zodiaque (issu d’un quelconque horoscope) les points où Vénus (la Déesse) rejoint (‘coniuntio’ ou ‘joint’ en Alchimie) le Soleil (Le Dieu/Fils), vous découvrirez un Pentagramme tracé dans les cieux. Comme un événement astrologique, il incorpore 'le temps' (en comparaison du Cercle de Lune qui est 'spatial').

La signification de cela, bien que ça ne soit pas grandement reconnu dans les cercles wiccans, est un événement primordial. C’est stella, une invocation de la Déesse qui, je le prédis, deviendra de plus en plus importante pour le travail des sorcières du Nouvel-Age (nouveau millénaire). C’est parce que nous sommes les « nouveaux » alchimistes transformant les éléments de base (religion de la terre) en or, le grand « conducteur » du « courant » (pour l’initiation de Soi).


--------------------
~*~*~*Floaria l'étoile des lunes et des ombres*~*~*~
Floaria
Sorcier/Sorcière
Floaria
31 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 18:51:40   Voir le profil de Floaria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Floaria   

Le texte suivant vient comme une réponse finale à une question sur la signification du 'Pentagramme', à l'origine demandée par un des membres de la liste. Comme on aurait pu en prendre note dans mes posts précédents sur ce sujet, je recherche la signification plus ésotérique du Pentagramme qu’on ne retrouve généralement pas dans les livres sur la Witchcraft contemporaine. C'est le genre de matériel habituellement réservé aux Coven, mais qui, je pense, pourrait inspirer les pensées des membres de la liste qui recherchent à s’aventurer vers le bas ' viva du sépulchre ' à la recherche de la ‘Villa de Mysteri '.


A Pompéi (Italie), une unique villa des faubourgs de la ville antique survécu à l’éruption du Vésuve en 79 après J-C. Le Vésuve a décimé la population, mais il l'a en même temps préservé pour toujours. Cette construction « unique » préservée est connue simplement comme ’la Villa des Mystères’, prenant le nom d'une de ses pièces peinte en vermillon, dans laquelle sont dépeint les rites sacrés à mystère de Dionysos.

Dionysos, né deux fois, Dieu de l’extase, vin et masque sacré, est représenté dans la chambre des « mystères » dans une pose langoureuse la tête rejetée en arrière, Ariane, son aimée est à ses côtés. Dans cette même pièce, des peintures murales nous font découvrir un initié dansant nu, jouant des cymbales au-dessus de sa tête, en pleine extase, tandis qu’un autre initié (également nu) est réconforté par une prêtresse durant une sorte de libération des émotions ; puis il y a un autre personnage : une jeune fille qui est représentée comme une « jeune épousée » du Dieu. Lorsque Gérald Gardner (le ‘père’ de la Wicca contemporaine) visita Pompéi, il fut immédiatement frappé par des similitudes des anciens cultes à mystères avec les rites d’initiation utilisés en Witchcraft. Il ne pouvait s’empêcher d’être étonné par ces liens évidents entre les deux religions d’« extase ».

Le rite contemporain d’initiation Wiccan est basé sur un mythe sacré connu comme « la légende de la descente de la Déesse dans le Monde Souterrain ». Dans cette histoire, la Déesse Sorcière rencontre le Sombre Dieu du Monde Souterrain et est initiée aux Mystères. La manière dont cela se passe est tout à fait caractéristique, le Sombre Dieu ou Dieu Cornu utilise ce que l’on connaît comme le « quintuple salut » et qui représente le pentagramme.

Le pentagramme « inversé » est le symbole propre au Dieu Cornu et correspond directement à Son quintuple rôle dans l’Initiation. Cela correspond également à Ses mystères et cycle mythique – Il naît, est initié (puberté), marié, sacrifié (transformé) et finalement il renaît.

Dans l’histoire rituelle de la Descente de la Déesse ou de l’initiation dans le Monde Souterrain, tout ce qui Lui arrive, arrivera de façon allégorique au candidat à l’initiation. De cette façon, le candidat est initié par le ‘quintuple engagement de fraternité’ du Dieu, représenté par le pentagramme. Ainsi le Pentagramme est devenu le symbole de l’initiation Wiccan et plus tard de la Witchcraft dans son ensemble.

… Les cinq noms sacrés de la Déesse ?
Ce sont les noms qui forment le « Pentalpha » - les 5 A
Aradia, Ariadne, Arianrhod, Arianne, and Arachne.


--------------------
~*~*~*Floaria l'étoile des lunes et des ombres*~*~*~
Haut de pagePages : 1  
 
 Magie  Vous  Ce que vous ajouter  le pentagrammeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum